La qualité d'un resort
histoire et architectureNOTRE HISTOIRE
Riche en évènements
L’Abbaye des Capucins Hôtel-Spa-Resort, c’est la magie enveloppante d’un lieu exceptionnel chargé de près de quatre siècles d’histoire…
Haut lieu du protestantisme en France et en région Occitanie au début du XVII ème siècle, Montauban cédera aux assauts lancés par le roi Louis XIII et le cardinal de Richelieu pour reconquérir la ville et y instaurer le catholicisme d’Etat.
Un couvent caractéristique du 17ème siècle
Le style néo-classique
Construit dans la plus grande sobriété sans aucun décor peint ou sculpté, le couvent des Capucins correspondait à l’architecture conventuelle typique du 17ème siècle. A cette époque, de nombreuses autres communautés religieuses chrétiennes prônaient l’idéal de pauvreté : les Jacobins, les Clarisses, les Carmélites, ou encore les Augustins. De ses origines, l’Abbaye des Capucins Hôtel-Spa-Resort a conservé le plan d’ensemble des bâtiments, la chapelle et surtout le cloître aux arcades en plein cintre reposant sur des piles carrées.
Il n’existe aucun document décrivant l’aspect de la façade avant le grand incendie de 1833. On sait seulement qu’elle comptait un étage de moins. Les travaux de réhabilitation ont été réalisés dans le style néo-classique en brique alors en vogue à Montauban. La façade a été encadrée par deux pavillons coiffés d’un fronton triangulaire, comportant chacun un portique dorique avec de lourdes colonnes en pierre et un entablement en avancée dans le mur. L’un donne accès à la chapelle, l’autre au cloître. L’ensemble crée une unité avec les frontons des bâtiments voisins, le collège Saint-Théodard et l’ancien couvent des Carmélites.
nos EngagemenTs
Environnement
L’Abbaye des Capucins prend tous les jours des mesures pour réduire son impact sur l’environnement en :
Réduisant sa consommation d’eau et d’énergie
Prévenant et limitant la production des déchets
Utilisant des énergies renouvelables
Triant ses déchets
Utilisant des matériaux recyclables